Depuis 2018, je développe une pratique d’accompagnement éducatif et relationnel par la médiation artistique, fondée sur la créativité comme levier de transformation personnelle et sociale.
Je me suis formée en France à l’Institut Cassiopée, où j’ai acquis les fondements de l’accompagnement par la création, en lien avec les processus émotionnels, l’expression symbolique et la reconstruction identitaire. Cette formation m’a permis de développer une posture professionnelle centrée sur la relation éducative et thérapeutique, la qualité d’écoute et la capacité à mobiliser des outils créatifs dans un cadre structurant.
Soucieuse d’enrichir ma posture et de l’ancrer dans une vision élargie de l’accompagnement, j’ai poursuivi mon parcours aux Pays-Bas à travers deux formations complémentaires :
Le programme Therapeutische Vorming m’a permis d’approfondir la dimension relationnelle et éthique de l’accompagnement. Il met l’accent sur la présence à soi, l’ajustement à l’autre, et la qualité de la relation comme fondement de tout processus d’évolution.
La formation Psychosociale Basiskennis (PSBK), accréditée par le CPION (Centre pour l’Enseignement Postinitial aux Pays-Bas) et conforme aux standards européens, m’a apporté une base solide en psychologie, psychopathologie et accompagnement psychosocial. Elle me permet d’articuler référentiels théoriques, observation de terrain et posture éducative intégrative, dans une logique de pratique fondée sur les preuves (evidence-based).
Ces trois formations constituent le socle de ma posture professionnelle actuelle, à la croisée de l’art, de la relation éducative et de l’approche psychosociale. Elles me permettent d’intervenir de manière adaptée auprès d’enfants, d’adolescents en difficulté et leur parents, dans une dynamique de soutien à la socialisation, au développement personnel et à la régulation émotionnelle, toujours en lien avec les objectifs définis avec les professionnels référents

Dans l’accompagnement que je propose, je prends en compte chaque personne dans sa globalité : son histoire, ses liens familiaux et sociaux, son environnement de vie. Ces dimensions influencent sa manière d’entrer en relation, de se situer dans le monde et de traverser les événements.
Les médiations créatifs que j’utilise permettent à la personne de s’exprimer autrement que par les mots, de donner forme à ce qui la traverse — émotions, conflits intérieurs, questionnements ou désirs — et de se repositionner progressivement face à elle-même et à son environnement.
À travers l’acte de créer, l’enfant ou l’adolescent engage un travail de symbolisation qui l’aide à reconnaître ses ressources, ses besoins et ses limites. Ce processus, soutenu par une présence éducative constante, favorise la confiance en soi, la capacité à se dire, et contribue à renforcer son autonomie et son pouvoir d’agir dans le réel.
Mon approche s’ancre dans une posture éducative bienveillante et ajustée, respectueuse du rythme de chacun. Je considère que le lien est un vecteur essentiel de transformation : le lien à soi, aux autres, aux matériaux utilisés, et à un cadre contenant. C’est dans cette relation éducative structurante, entre intériorité et réalité sociale, que l’enfant peut progressivement retrouver un équilibre, un ancrage, et développer de nouvelles compétences pour faire face à son quotidien.
Ma pratique s’inscrit dans une démarche éducative sensible aux effets des traumatismes, en mettant l’accent sur la création d’un cadre sécurisant, l’écoute active et la relation de confiance. Elle prend en compte l’impact des expériences de vie sur les dimensions corporelles, émotionnelles et relationnelles de la personne, et utilise la médiation artistique comme un levier pour favoriser l’apaisement, la compréhension de soi et le développement de l’autonomie.
