Qu'est ce qu'une approche sensible aux traumatismes?

Blog | PostMeta Clasina van de Ven 21/09/2025

Une approche sensibles aux tramatismes implique que les professionnels soient capables de reconnaître les symptômes de stress et de traumatisme d'une personne et sont capables d’y réagir avec sensibilité et de manière appropriée.

Cela signifie également que les lieux qui reçoivent  les parents et les enfants mettent en œuvre des politiques sensibles aux traumatismes.

Il prend donc en compte le fait que certains parents et enfants souffrent d'un système nerveux parfois surstimulé ou dysrégulé, ce qui nécessite des ajustements dans l'accompagnement et l'interaction avec le parent et/ou l'enfant.

Si un traumatisme résulte d'une négligence prolongée ou de maltraitance infantile, il a des conséquences importantes sur le développement de cet enfant!

 

Qu'est ce qu'un traumatisme?

Quand je tombe de mon vélo et que je me blesse au genou, j'ai un traumatisme au genou. Si je suis par exemple victime d'un viol, de négligence ou des violences , on parle d'une blessure psychologique . Lorsqu'une telle blessure ne guérit pas, on parle de traumatisme et de traumatisation.

 

Un traumatisme peut survenir de plusieurs manières :

  • Traumatisme consécutif à un événement unique et de courte durée. Ce type de traumatisme est appelé traumatisme unique ou traumatisme aigu. Par exemple, après un acte de violence, un accident ou une intervention médicale.
  • Traumatisme consécutif à plusieurs événements consécutifs ou récurrents. On parle alors de traumatisme multiple ou traumatisme chronique. Par exemple, après avoir subi plusieurs interventions médicales, actes de violence ou accidents se succédant rapidement.
  • Traumatisme consécutif à des événements importants dans une relation avec une autre personne. Par exemple, maltraitance infantile, abus sexuel ou expérience de guerre. Ce type de traumatisme est appelé traumatisme interpersonnel multiple ou traumatisme complexe. Il peut s'agir d'un traumatisme dans une relation d'attachement, où la personne qui devrait protéger et prendre soin de l'enfant est en réalité l'auteur des violences. Ce type de traumatisme débute souvent dès le plus jeune âge.
  • Traumatisme consécutif à une négligence. Ce type de traumatisme survient lorsqu'un bébé ou un jeune enfant, dépendant d'autrui, est privé de ses besoins fondamentaux pendant une période prolongée, tels que l'alimentation, les soins physiques, la sécurité et l'attention. Il s'agit d'un traumatisme au sein de la relation d'attachement, où la personne censée protéger et prendre soin de l'enfant manque gravement à ses obligations.

Ces deux derniers types de traumatismes sont également appelés traumatismes relationnels ou d'attachement.

Les traumatismes interpersonnels multiples et les traumatismes consécutifs à une négligence ont des conséquences importantes sur le développement du système nerveux et du cerveau des enfants.