Art au contact des enfants ®

🎨 Programme d’entraînement artistique et ludique aux habiletés sociales

Art au contact des enfants® est un programme créatif et participatif destiné aux enfants et jeunes adolescents de 10 à 14 ans.
Issu des Pays-Bas, ce dispositif s’appuie sur une approche bio-psycho-sociale et sur la complémentarité entre les modèles éducatifs français et néerlandais.
Il relie le soin, l’éducation et la créativité, en plaçant le développement de l’enfant dans une dynamique à la fois corporelle, émotionnelle, relationnelle et sociale.

À travers des histoires, des jeux symboliques et des médiations artistiques (dessin, modelage, écriture, mouvement…), les enfants explorent des situations proches de leur vie quotidienne et apprennent à les influencer positivement.
La création devient un support d’apprentissage, un espace de mise en lien et de transformation.

🌿 Objectifs

  • Renforcer la résilience, l’autonomie et les compétences sociales de l’enfant.

  • Favoriser la coopération, l’écoute et le partage d’expériences au sein du groupe.

  • Aider l’enfant à verbaliser ses pensées et ses émotions, à mieux se connaître et à comprendre les autres.

  • Développer une image positive de soi à travers la réussite créative, renforçant ainsi la confiance et l’estime de soi.

  • Encourager la reconnaissance des émotions, des limites personnelles et du respect mutuel.

Ce parcours s’inscrit dans une démarche à la fois éducative, relationnelle et thérapeutique, où la créativité devient un levier d’équilibre et de croissance.

🧩 Déroulement

  • Rencontre des parents : réunion collective d’1h30 pour présenter la démarche, le cadre et les objectifs.

  • Rencontre individuelle de chaque enfant (45 min) afin de personnaliser l’accompagnement.

  • 12 séances collectives de 1h30, en petit groupe de 3 à 4 enfants, organisées :

    • soit de septembre à décembre,

    • soit de janvier à mai/juin, hors vacances scolaires.

  • Bilan intermédiaire possible à mi-parcours selon les besoins de l’enfant.

🌱 Une approche intégrative franco-néerlandaise

  • Du modèle français, le programme retient le cadre structurant, les repères et la contenance, garants d’un environnement sécurisant.

  • Du modèle néerlandais, il s’inspire de la confiance, de la liberté d’expression et de la co-construction qui responsabilisent l’enfant et nourrissent son autonomie.

  • De l’approche bio-psychosociale, il tire une vision globale et dynamique de l’enfant, dans son lien entre corps, émotions, esprit et contexte social.

Cette alliance favorise un accompagnement sensible aux traumatismes, ajusté à chaque parcours de vie, où le groupe devient un lieu de réparation, d’apprentissage et de coopération.