Art au contact des enfants® est un programme créatif et participatif destiné aux enfants et jeunes adolescents de 10 à 14 ans.
Issu des Pays-Bas, ce dispositif s’appuie sur une approche bio-psycho-sociale et sur la complémentarité entre les modèles éducatifs français et néerlandais.
Il relie le soin, l’éducation et la créativité, en plaçant le développement de l’enfant dans une dynamique à la fois corporelle, émotionnelle, relationnelle et sociale.
À travers des histoires, des jeux symboliques et des médiations artistiques (dessin, modelage, écriture, mouvement…), les enfants explorent des situations proches de leur vie quotidienne et apprennent à les influencer positivement.
La création devient un support d’apprentissage, un espace de mise en lien et de transformation.
Renforcer la résilience, l’autonomie et les compétences sociales de l’enfant.
Favoriser la coopération, l’écoute et le partage d’expériences au sein du groupe.
Aider l’enfant à verbaliser ses pensées et ses émotions, à mieux se connaître et à comprendre les autres.
Développer une image positive de soi à travers la réussite créative, renforçant ainsi la confiance et l’estime de soi.
Encourager la reconnaissance des émotions, des limites personnelles et du respect mutuel.
Ce parcours s’inscrit dans une démarche à la fois éducative, relationnelle et thérapeutique, où la créativité devient un levier d’équilibre et de croissance.
Rencontre des parents : réunion collective d’1h30 pour présenter la démarche, le cadre et les objectifs.
Rencontre individuelle de chaque enfant (45 min) afin de personnaliser l’accompagnement.
12 séances collectives de 1h30, en petit groupe de 3 à 4 enfants, organisées :
soit de septembre à décembre,
soit de janvier à mai/juin, hors vacances scolaires.
Bilan intermédiaire possible à mi-parcours selon les besoins de l’enfant.
Du modèle français, le programme retient le cadre structurant, les repères et la contenance, garants d’un environnement sécurisant.
Du modèle néerlandais, il s’inspire de la confiance, de la liberté d’expression et de la co-construction qui responsabilisent l’enfant et nourrissent son autonomie.
De l’approche bio-psychosociale, il tire une vision globale et dynamique de l’enfant, dans son lien entre corps, émotions, esprit et contexte social.
Cette alliance favorise un accompagnement sensible aux traumatismes, ajusté à chaque parcours de vie, où le groupe devient un lieu de réparation, d’apprentissage et de coopération.
